La réalité de Cocteau : l'imaginaire

 

 

 

Quand l'imaginaire s'affiche sur les murs d'une chapelle....

 

MONTAGE et PHOTOGRAPHIES : Christine BRISSON, Muriel DELEPIERRE, Eveline GALLET et Vincent MARTIN

PHOTOGRAPHIE de brouillard : Dominique Mahaut

DESSINS, VITRAUX, MOSAIQUES et PHOTOGRAMMES de "La Belle et la Bête" : Jean Cocteau

MUSIQUES : Tom Tykwer, Johnny Klimek & Reinhold Heil

POLICE DE CARACTERES : Michael Tension

 

 


 

 

 

Genèse

Tout a commencé lors d'un stage diaporama que j'ai animé. 20 stagiaires et une semaine pour créer un montage. Tel n'était pas le challenge annoncé et ce d'autant plus lorsque l'on connait les nombreuses disciplines à maitriser pour la construction d'un diaporama ; enregistrement, narration, mixage, photographie, retouche, synchronisation etc... Répartis en binômes et trinômes, les stagiaires se lancent à la conquête de leur idée nouvellement née et liée à la région de Fréjus. Une visite de la chapelle Cocteau, une rencontre avec une historienne de Fréjus, la découverte de monuments insolites de cette ville constituent les ingrédients et les prémices d'un scenario reliant réalité, imaginaire et matière à rêveries le tout servi sur le scénario du film qui fit connaitre Cocteau.

 

Reste la musique pour pouvoir assembler tous les éléments... Mais, les notes et les mélodies manquent à l'appel... Par chance, j'ai pu enregistrer un hollandais de passage qui jouait à merveille sur l'orgue de la ville pour le plus grand des bonheurs mais cela ne remplissait qu'une seule séquence. C'est en regardant les images que je découvris la poésie du montage... et cette écriture tendant vers l'imaginaire. Je n'y pouvais m'y astreindre. J'entendais clairement une musique mais je n'en chuchota pas même les références. Vibrant à chaque écoute, je l'avais mise de côté pour lui donner dans le futur corps au travers d'un diaporama. Cette musique est pour moi une révélation et sera l'élément déclencheur à une nouvelle création... Je lui réservais ce sort et je ne pouvais la livrer lors d'un stage... Ben si !

 

Ainsi, plusieurs années plus tard, après une nouvelle visite des lieux, le montage est retouché en reprenant le maximum d'éléments de la chapelle de Jérusalem (Chapelle Cocteau située à Fréjus) et le minimum d'éléments extérieurs hormis ceux graphiques appartenant d'un autre monde... Ainsi, pourriez-vous dans cette vision peut-être voir l'imaginaire du poète ? la passion du Christ, l'arrestation, la crucifixion et la résurrection mais aussi... la beauté, le monde de la bête, Jean Marais et son plus beau film !

 

 

Extrait photo

 

Au château

 

la bête et la belle

 

Jean Marais

 

La pavillon

 

Au château

A la rencontre avec la bête

 

 

------------------------------------------

2e à la Coupe de France de Diaporama, FPF2014

------------------------------------------

Texte et photographies © Vincent Martin (photomavi.com)