Les styles passent, le jazz reste
MONSIEUR ANDRE : Fondateur de 11 dancings (musette et jazz),
Créateur de la première discothèque de jazz-blues en France,
Avant-gardiste et novateur dans le métier de disc-jockey, à tenu la
platine jusqu'à l'âge de 90ans.
MONTAGE de
Vincent MARTIN
PHOTOGRAPHIE : Vincent MARTIN et des auteurs issus des
albums de Jean-Pierre ALESSI, Patrick
BENSOUSSAN, Joëlle LAGRANGE, Yvette MICHEL et Cathy STAZIO
MUSIQUE : Billy
Banks, The Big Beat Band, Cab Calloway, Buck Clayton, Duke Elington,
French Preservation Jazz Band, The Sensational
Nightingales, The Puppini Sisters, Kids Thomas et des musiques de
Monsieur André
REMERCIEMENTS :
Christine BRISSON, Eric LE ROUX, Sandrine MARTIN, Marthon & Louis
MARTIN, au théâtre de l'Instant T, Claude MARGUET,
Jean-Paul BOUTELLIER et tout particulièrement pour le prêt d'objets
personnels et leur témoignage : Joëlle LAGRANGE, Yvette MICHEL,
Patrick VAN PARYS, Jean-Pierre ALESSI, Patrick BENSOUSSAN, Cathy STAZIO et Franck BALBIN
C'était en 1997, je m'en souviens comme hier, je rentrai au BC-Blues
avec mes chaussures bigarrées. A cette époque, je me plaisais à vivre une
passion pour un moyen d'expression rythmique, la danse, dans
différents lieux de cette ville secrètement ancrée dans le jazz et le
monde de la danse. Tout le monde a entendu parlé du BC-Blues mais fallait le vivre....
Le BC-Blues était un lieu unique. Unique de par son propriétaire, le
père André ou plutôt Monsieur André. C'était un caveau où était diffusé
de la musique que l'on n'entendait nulle part ailleurs. Ainsi, des
générations de danseurs se sont essoufflés sur ce plancher. Dès ce jour,
je savais qu'un jour j'irai fouiller dans un passé lié à cette passion.
En 2008, ce jour est le point de départ d'un projet photo que je monte
"A l'ombre de Lugdunum" avec pour projet de mettre en valeur des gens et
des lieux atypiques de cette ville, Lyon. Le projet est lancé avec le CE
du CNRS (CAES) et le photoclub local "Les déclencheurs souples". Nous
signons en 2009 une
exposition
et le 1er avril 2010 une
soirée audiovisuelle que l'on partage
avec le public, venu en nombre, dans le plus vieux cinéma de Lyon, le
cinéma Bellecombe.
Si l'exposition semble peu compliquée, le montage exige largement plus
d'investissements. Monsieur André n'est malheureusement plus de ce monde
et les lieux ont été totalement reconvertis. Seule la mémoire des
danseurs subsistent. Et c'est auprès d'eux que nous nous sommes tournés
pour mieux connaitre ce lieu et ce personnage. Telle une
enquête policière, j'ai repris des contacts, envoyé des méls pour
décrocher des interviews qui ont proposer d'autres contacts et ainsi de
suite. D'interviews en interviews, nous avons pu reconstituer une partie
de la passion de Monsieur André. L'homme était bien mystérieux et peu
loquace. Peu de gens ont vraiment eut une relation privilégiée.
De ce fait, peu d'images et visuels nous ont été fournis. Cela rendait
plus difficile la réalisation du montage et notamment l'illustration
bien que le scénario et la narration étaient déjà enregistrée avec les
comédiens Alain Geloën et Myriam Martel.
Du fait du manque d'image, je commença le montage par le générique de
fin. N'ayant pas de téléphone portable, j'ai investi dans un i-phone
factice. L'idée de présenter un appareil moderne me plaisait et
renforçait pour moi le
temps qui passe et la diversité des supports musicaux que Monsieur André
aurait pu connaitre. Cela me permettait également de présenter la
sensationnelle séquence des "Nicholas Brothers". Je photographia tous
les objets que l'on m'a gentiment prêtés ainsi que les images mais cela ne
suffisait toujours pas.
Peu de visuels et pourtant, il fallait en trouver. Je me suis mis à
ausculter toutes les images et films du BC-Blues que je possédais... a
rechercher la décoration, les logos, les devises, les cadres.... pour
découvrir tout ce que je pouvais exploiter. Les petits détails ne
permettaient pas de pouvoir les exploiter en bonne qualité. Pour
l'occasion, je deviens infographiste. Je me mis à redessiner les cadres et
recréer la décoration originelle du BC-Blues. Un petit tour par les
archives municipales de Lyon me permit d'avoir les tampons, la signature
et de nombreux écrits de Monsieur André. Rien de tel pour recréer la
première citation recréée de "sa" main.
Puis vient la chance. Un jour, je reçois un mél de la fille de Monsieur
Baconnet (excellent danseur de Lyon). Par son biais, je reçois bons
nombres d'images de danseurs. Si les vues ne sont pas prises au
BC-Blues, elles sont toutes de lyonnais et prises à la même époque... bien
souvent prises au palais d'hiver que les anciens ont connu ou à l'école
de danse du regretté Baconnet. Une source intarissable d'images locales qui
illustrent parfaitement la danse. Ainsi, les visuels ont pris place dans
ce montage...
Aujourd'hui, je suis très heureux si je peux participer à faire
connaitre Monsieur André, notamment dans une autre sphère des anciens danseurs lyonnais. Cependant, ce montage est le fruit
d'un fort investissement, d'une réelle enquête et de nombreuses
rencontres... Ainsi, je ne remercierai jamais assez Patrick BENSOUSSAN,
Cathy STAZIO, Jean-Pierre ALESSI, Franck BALBIN et Joëlle LAGRANGE et
encore pleins d'autres. Donc
mille mercis à vous qui m'avez aidé et qui avez su partager une partie de votre intimité. Mille mercis.
Je suis toujours
à la
recherche d'informations sur Monsieur André. Aussi, si vous l'avez connu
et que voulez m'aider dans ma quête.
Ecrivez-nous. D'avance merci
Séance d'enregistrement avec
Alain et Myriam...
avec la surprise de les
entendre avec un fort accent canadien.
Sure, cela ressortira...
Photo de famille des deux
narrateurs.... très très joyeux.
Les styles
passent, le jazz reste
Monsieur André
Buck Clayton
comme BC-Blues
Buck Clayton
Interruption
projection
Disques
Souvenir
La musique
Curieux et
indécis s'abstenir, ici le jazz règne
D.J. à 90 ans
Pour des danses
de folie
Monsieur André,
le précurseur
------------------------------------------
Texte et photographies © Vincent Martin
(photomavi.com)
|