Tout commence par l'annonce du Festival International d'Art Numérique d’Epinal 2013 pour lequel j'aime bien participer sur leur concours thématique. Voila de quoi susciter plein d'idées. Le champs est large mais pour ma part, cette année est bien occupé par des activités photo annexe. Par ailleurs, j'apprends que la sœur d'un ami offre sa voix pour des livres audio. Rien de tel pour écouter ses textes et ses narrations pour lequel je suis bluffé. Je ne pouvais manquer une occasion de créer ensemble. Ainsi, je lui propose de faire le plus simplement possible un texte et la narration sur le thème 2013 du concours d'Epinal : "Juste un minute".
Quelques jours plus tard, Anne-Sophie m'envoie un MP3 dont je reconnais la narration d'un texte, fort agréable et simple comme je le souhaitais. Bravo !
Reste à moi de l'illustrer. Je me suis vite détourné de la photographie pour l'illustration de ce texte pour plusieurs raisons. Le manque de temps et surtout le caractère poétique de la narration. Ainsi, je pense au papier découpé avec des fonds colorés et des silhouettes de personnages au premier plan. Je fais appel à une amie spécialiste de cet Art mais bien qu'elle soit intéressée, elle ne peut consacrer du temps pour un montage surtout qu'elle est en pleine préparation pour une installation d'envergure. Tant pis, cette collaboration sera pour un projet propre à l'univers de Stéphanie. Ainsi, je ne prends pas le ciseau mais le stylo et dessine les silhouettes sur un papier que je scanne et retravaille. Pour les fonds, je veux de la couleur pour conforter le côté onirique. De la couleur franche et étincelante comme les étoiles. C'est ainsi que me vient à l'idée d'exploiter des photographies réalisées pour Eclats de Verre. Ces matières vitreuses ont quantités de couleurs et de textures intéressantes surtout que les bulles évoquent les étoiles.
Coté musique, je retourne dans les albums de Ehma, toujours superbe. Après plusieurs écoutes, je fut séduis par L'arrivée issu de l'album La plage de Blâne-est car elle conforte largement le temps qui passe avec son introduction marquée d'un rythme régulier et d'une sonorité propres aux horloges.
Voilà, la création est bouclée après la synchronisation, le choix de visuels... en une minute ou presque !
Extrait photo
------------------------------------------ Texte et photographies © Vincent Martin (photomavi.com)
|