Ben voila! Tout commence par l'annonce du Festival International d'Art Numérique d’Epinal 2011 ou un thème spécifique de l'édition est "et si j'osais" que je relate aussitôt auprès des amis narrateurs avec lesquels je collabore depuis longtemps maintenant. Chacun pris dans son quotidien et ses passions respectives, Alain me fait savoir qu'il a une idée mais rien de plus. C'est seulement à 10j avant le clôture des inscriptions qu'il me propose pour illustration un texte sur une vision colorée de la vie.
Et pourquoi pas! Je lis le texte plusieurs fois avant de me rendre compte de la difficulté de la chose. L'idée est pleine de vérité et de morale que je partage mais comment l'illustrer. Je ne peux voir de la photographie sur ce texte mais plutôt du dessin dans une vision très poétique. Néanmoins, j'ai une certaine inquiétude car dans le message, je vois une certaine tristesse alors qu'Alain n'y voit que de la joie. Il faut à tout prix enregistrer avant d'imaginer un visuel pour bien apprécier le ton de la narration et de l'histoire. Deux jours plus tard, le texte est en format wave.
La séance d'enregistrement a aussi permis de partager nos ressentis et nos idées d'illustration, poétique de mon coté et plutôt surréalisme pour Alain. Néanmoins, il faut faire des dessins. A ce sujet, on se regarde mutuellement avec un air d'incertitude... Comment faire? Aurais-je le temps sachant que je ne suis pas pro en dessin... ce que je dis souvent pour exprimer mon attachement à la photo. Je lance un appel sur Diaporam@forum mais aucune réponse. C'est en parlant autour de moi, qu'une collègue de travail nous rejoins dans l'aventure. Dynamique, jeune et passionnée par la photo et le dessin, Sophie prend place dans le challenge. Les dessins s'alignent et sa trouvaille à propos du model au pinceau m'enchante. Yes!!! Je fais l'habillage avec la texture d'un vieux papier et rajoute de la profondeur au visuel en rajoutant des ombres a différents calques. Extra!! surtout que Sophie fut éblouie par ce nouveau look donné à ces propres dessins qu'elle redécouvre. Voila une bonne symbiose!! Je complète aussi des visuels par mes dessins. Mais sur certains, je préfère demander à Sophie de les refaire selon son trait pour garder l'homogénéité du visuel.
Durant ce temps, je recherche une musique. Je ne sais que prendre mais je fus saisi par un fado portugais de Madredeus qui rajoute de l'énigme à cette histoire. Cependant la musique n'est pas libre de droit. Snif! Au dernier moment, je cherche pour étudier le changement, mais ma base libre de droit n'est pas bien grande encore. Cependant, je découvre une musique qu'Alban Lepsy m'avait fait passé quelques jours plus tôt pour un autre montage. Extra!! "Elfe's home" me plut aussitôt. Cette fois, la musique efface la petite pointe de tristesse du fado en rajoutant plein de notes d'émerveillement. C'est encore bien mieux et je suis sous le charme. Yes!
Reste plus qu'à faire découvrir le montage à Alain pour connaitre son avis, le compléter par des bruitages en sourdine pour rajouter de l'humanité avant de gouter à l'avis du public. Le rendez-vous est donné pour Epinal 2011... à temps... et vive les collaborations!
------------------------------------------ Texte et photographies © Vincent Martin (photomavi.com)
|