Mon collègue m'avait prévenu. Non loin de l'hôtel tout comme dans toute la capitale tunisienne, des oiseaux de bonne augure chantent chaque matin. Et telle n'a pas été ma surprise avec la découverte de ces chants dans le quartier du Belvédère à Tunis, les chants des sifflets contre et malgré le chants des sirènes.
Malgré l'idée et la révélation de cette particularité, il fallait trouver un fil conducteur et une chute à ce montage que je voulais humoristique. il est clair que je voulais mettre en confrontation les sirènes aux coups de sifflets voire même leur complicité dans ce jeu. Mais comment arriver à un point final d'un scenario? Ce fut une évidence... il me fallait une troisième source de "bruit" et totalement innocente qui pouvait s'inscrire dans le milieu moitié parc, moitié urbain. L'idée me vint spontanément lorsque je découvris dans ce parc les jouets vendus pour les enfants et notamment ces drôles d'oiseaux en plastique. Si je n'ai pu faire des photographies à ma guise de ces oiseaux. ceux-ci sont bien destinés à faire du bruit et à distraire les parents des jeunes bambins. Il n'y avait alors qu'un pas à franchir pour extrapoler jusqu'à la langue de belle-mère et mettre tous les siffleurs d'accord... non?
Néanmoins dans l'humour, il n'y a pas de règle sinon celle de faire rire. Seul l'humour compte et l'accentuation du trait me parut comme une évidence. Ainsi, les collègues se prêtent au jeu, le policier formateur a désormais son école et les chauffeurs de taxi répondent en rythme... à cette complicité tant réelle....
------------------------------------------ Texte et photographies © Vincent Martin (photomavi.com)
|