Quand tu viens chez moi 

 

 

 

 

Histoire banale d'une personne amoureuse qui a le cœur qui bat, qui bat... très très fort...

 

MONTAGE : Vincent MARTIN

PHOTOGRAPHIE : Sandrine BACOT & Vincent MARTIN

ACTEURS : Jean-Christophe, Sandrine, Vincent

MUSIQUE : Dany BRILLANT

MERCI : Louis, Monique, Nicole & Stéphan

DISTINCTIONS : Prix de l'humour et prix du public au Festival International de l'Image d'Epinal 2006

 

 

 


 

 

 

Genèse

C'est suite à la vision du montage "Le dernier voyage" de Philippe Lacheze-Murel évoquant l'histoire paisible d'un homme qui ne doit plus monter en alpage suite à des ennuis de santé... où j'ai été complémentèrent berné. L'image de présentation montre un coq et l'histoire une vie d'un paysan plein d'amour. Rien que cette image de coq associé au titre donnaient à mon imaginaire... a propos du coq. Tromper la lecture du spectateur - Telle sera ma devise pour de futurs montages.

 

Danseur, amoureux du jazz dansant... Dany Brillant et ses musiques nous enivrent lors de soirées rythmées. Drôles, légères, naïves, ces chansons fleures bleues prêtent à sourire. Toute la chanson "Quand tu viens chez moi" attend une chute et les longues notes en fin rallongent l'attente d'un événement que l'on souhaite découvrir.

Apres l'écoute de la musique, je discerne les différentes séquences et imagine le scénario... de l'attente du facteur. Amoureux des images de filé et de mouvement, nous prenons les images afin de me dépersonnaliser et rendre plus universel le message tout en exprimant le mouvement dans l'image fixe.

 

Après une première prise de vue de chaque séquence, il est clairement identifier un message diaporamique ; Exagérer. Plus on exagère plus ca prête à rire. Ainsi, nous réalisation plusieurs fois les mêmes séquences. Ainsi, je refais la vaisselle trois fois, le ménage également et le déménagement de la cave et de la penderie plusieurs fois. Exténuant, mais à chaque fois plus drôle, le diaporama visuel s'améliore de jour en jour parmi près de 900 clichés et un appart à chaque fois refait.

 

Pas de triche... La retouche informatique m'use, ainsi, je recherche la veste de facteur (Merci Monique), grand angle pour les vues au travers du judas (Merci Louis) et un enregistreur pour capter des bruits de pas et de porte (Merci Nicole & Stephan). Rien de tel pour emporter le spectateur et exploiter le hors champs sonore. Manquait plus que le facteur... un voisin qui a malheureusement signé et qui est parfois interpelé "Je vous ai déjà vu quelque part.. mais je ne sais plus où" ou encore "Le facteur!!, ca y est, j'y suis, tu es le facteur"... Merci Jean-Christophe !

 

Sitôt réalisé, sitôt expédié au Diaporamatour, circuit de diaporama où il connu un vif succès. Souvent demandé et toujours rigolo. Je remercie tous les spectateurs et en particulier la maire adjointe d'Hayange au rire effréné. Merci!! et aux nombreuses dames qui reconnait en moi enfin... un homme d'intérieur.... Merci beaucoup, j'en espérais pas moins....

 

Ce montage connu un tel succès que je ne pouvais que rendre hommage par une réponse diaporamique... "Quand tu reviens chez moi".

 

 

 

Extrait photo

 

En attente

Rangement en musique

 

Pas clean tout ça

 

Du balais

Avec ça

Bien choisir sa chemise

Moi, moi et moi

 

Elle arrive

Youpi, elle est là

 

 

 

------------------------------------------

Texte et photographies © Vincent Martin (photomavi.com)