J'avais déjà fait un petit montage d'images rigolotes que les amis aimaient bien. Cependant, si la musique de James BROWN donnait beaucoup, cela ne donnait pas de sens à cette suite sonorisée… presque sans âme. Ce fut plus tard, que je repensais aux images de René MALTETE, photographe de l'humour. Coupler les deux donnait tout le sens d'un montage et c'est une joie pour moi de revendiquer ce personnage pluridisciplinaire et militant.
Mais comment associer Maltête à des images rigolotes..., le tout en présentant des images personnelles? En mettant des paroles.. Comment. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. Ainsi, je joue avec le mot photo, diapo et l'idée obsessionnelle de déclencher que pouvait éprouver Maltête. Rapidement, je fis le parallèle avec le Poinçonneur des Lilas avec cette idée de répétition. Ce fut adopter.
Mais impossible de garder les paroles originelles. Je refis toutes les paroles pour incorporer la vie de MALTETE et l'idée du message humoristique. Je m'essayai vite au chant... et vite je m'aperçu que ce n'est pas mon domaine et la prouesse de Serge Gainsbourg a chanté sur cette musique affreusement triste et sans rythme. Seule la parole donne la ponctuation. Fallait un chanteur!
De ce constat, le projet est porté à une connaissance, homme de théâtre, Alain Geloën. Enthousiaste de tous projets créatifs, Alain reçu mes paroles dans la soirée. Une nuit plus tard, je reçu un mél m'indiquant que ma version était difficile à chanter compte tenu de mes rythmes imparfaits. Dans la délicatesse, Alain s'autorisa une version personnelle et adéquate au chant. Les paroles n'avaient plus rien à voir! Oh mais quelle surprise... Chaque phrase est rimée et l'âme du message est décuplée. J'étais comblé. Yes! ca roule!! Et telle n'a pas été ma surprise en voyant qu'à chaque parole je pouvais associer des images et ce sans difficulté. Merci Alain et mille Bravo!
L'image? 10 de René Maltête et de nombreuses glanées ca et là depuis mes débuts photographiques et mes nombreuses escapades en Velo'V dans les rues de Lyon des dernières semaines. (Certaines images plus actuelles sont rassemblées dans un autre montage "Glanure en Campagne"). Mais, je ne parvenais pas à faire la chute… et amener le visage du photographe pour rendre hommage et en définir le rigolo. Je buta la dessus durant une bonne semaine, presque sans en dormir, avant d'avoir l'idée que le photomontage pouvait répondre à cette problématique. Je repensais alors aux jeux de société ou il fallait trouver le personnage en créant un portrait robot. On se photographia, découpa les images en 3 zones et mixa tout cela par le rire. Le montage était bouclé.
Néanmoins, je voulais personnaliser cet hommage. Ainsi, j'ai emprunté tous les livres disponibles dans les différentes bibliothèques de Lyon. J'appris beaucoup sur cet homme militant prônant la paix et son regard messager. Je recherchais une phrase, un mot. Ses citations sont pour le moins expressives mais peu humoristiques. Une d'elle traite du sujet, adoptée! Et par miracle, belle surprise sur un livre. Une page était dédicacée par l'auteur. Je ne manquai pas de scanner la dédicace pour la livrer en début de montage, "avec le bonjour de Maltête".
Merci à Alain, merci à René
------------------------------------------ Texte et photographies © Vincent Martin (photomavi.com)
|