Eclats de Verre - Photographies et Poésies Vincent Martin et Colette Fournier

 Extrait - Les auteurs

 

 

 

"A la fusion du regard et de la plume, la lumière invite l'imaginaire..." - Alliance de la matière et de la transparence, le verre et les mots révèlent un univers enchanté aux variations infinies. Mariage subtil des rimes et des couleurs, l’exposition est aussi le lieu de rencontre d’un photographe, Vincent Martin, et d‘une écrivaine, Colette Fournier, qui ont voulu mêler leurs arts au service du monde de l'imaginaire.

 

Le verre est la matrice de ces mots,

Dont la lumière est le revers.

J’erre à flux et à flots de matière,

Dans la transparence des verbes.
Solaire, bulleuse et spéculaire,

L’écriture, reflet de ces eaux,

Trempe son encre solitaire,
Dans les prismes et les émaux,

De ces tableaux sonores et beaux…

 

Ce livre réalisé en parallèle de l'exposition "Eclats de Verre" est une invitation au voyage en 28 escales. Un voyage à découvrir page par page, jour après jour, entre flots poétiques et paysages métaphoriques.... En vous souhaitant un très bon voyage...

 

 

Les auteurs

 

Chimiste et artiste photographe, Vincent MARTIN est autodidacte depuis plus de 20 ans. Après sa première exposition en 1998, dédiée au monde surprenant des orchidées, il oriente vite son regard vers le graphisme et le contemporain en signant différentes expositions. Ses recherches photographiques le mènent à appréhender de nombreux procédés, des plus anciens jusqu’au numérique, qu'il partage avec le plus grand nombre en animant différents clubs de la région lyonnaise. Parallèlement, il initie différents projets collectifs et se livre à plusieurs performances. En 2004, Vincent MARTIN crée "Le plus grand Cyano" où il invite le public à rentrer dans la plus grande photographie du monde. Aujourd'hui, sollicité pour des manifestations événementielles, Vincent MARTIN partage ses investigations exploratoires en instruisant l'usage premier de la photographie aux bénéfices de l'écriture, du récit et de l'échange.

 

Poète, nouvelliste, romancière et photographe, Colette FOURNIER est aussi professionnelle de la communication et rédactrice en free-lance. Ancienne formatrice et assistante de communication, elle a décidé d’unir en 2006 sa passion de l’art et du langage, en ajoutant à sa palette d’expression la photographie, et de proposer sur son site ce mariage de deux univers complémentaires. Elle a aussi fait une incursion dans le domaine scénaristique. Membre d’un réseau d’auteurs, elle a à cœur de dresser une passerelle entre les arts et prête volontiers sa plume à des artistes d’horizons variés, peintres, sculpteurs et….. photographes. Deux expositions ont ainsi vu le jour en 2010 autour de ce travail commun. Ses propres recherches photographiques sur la matière et la lumière, le flou et l’urbain, le végétal et l’animal, et le symbolisme en images l’ont rapprochée de l’univers de Vincent MARTIN.

 

 

 

 

 

 - 60 pages

 - Format 20x20cm

 - Couverture rigide

 - ISBN 978-2-35897-103-4

 - Dépôt à la BNF

 - Tarif : 23

                

Partager : Ecrire au créateur Partager sur Facebook /  livre@photomavi.com

 

 

 

 Ecrire au créateur ---- Partager sur Facebook

mavi (at) photomavi.com

 

 

 

 


 

 

Extrait

  

 

 

 

------------------------------------------

Texte et photographies : © Vincent Martin (photomavi.com)

Poésies © Colette Fournier