Festival de Théâtre

 Exposition 2022 -

 

 

 

Que de joie de couvrir les Festivals de théâtre d’Oléron du CAES du CNRS Pour le photographe que je suis, le théâtre est un terrain de jeu extraordinaire ; un Art riche de moments si volatils à capter qu’un regard, une posture, une note suspendue ou parfois même seulement une présence donnant à tout instant l’envie d’appuyer sur le déclencheur… Je me rappellerai pour toujours de cet acteur qui durant une représentation est resté longtemps dans un recoin de la scène en silence ne jouant qu’avec de petits gestes et son regard. Pas une seconde, il n’a échappé à la réalité de son personnage, vivant son rôle… et attirant sans cesse mon objectif ! Je ne compterai pas non plus le nombre de fois où j’eu du mal à garder mon rôle de photographe, riant au rythme d’une salle plongée dans l’hilarité générale ou bien suspendu, comme tout le parterre, aux tirades des artistes, bien incapable de capter cette émotion et séchant discrètement mon œil humide ! Chers artistes, vous m’avez ému ! Mais c’est aussi dans l’émotion que je tire les images les plus fortes ! La scène, la lumière, devant et aussi derrière le rideau, la pénombre, les coulisses et les loges avec leurs moments si intimes que j’ai peur d’effleurer avec l’appareil photo. Entrevoir les rituels de chaque troupe, la préparation et les exercices de respiration de chacun dans l’attente, le suspense et parfois le trac… L’arrivée dans les loges d’Oléron signe plusieurs mois de travail ! Alors, je me fais tout petit pour immortaliser ces moments et ces temps de transformations physiques où maquillages et costumes habillent le personnage jusqu’à ne plus reconnaître l’individu qui les porte ! Alors, je peux révéler discrètement l’émergence du comédien ! Après la représentation, c’est dans la félicité que j’œuvre à grand cliché le soulagement et les embrassades des acteurs ! Le festival c’est aussi une famille où chacun se révèle avec sa belle énergie ! De brainstormings de dernière minute en master-class, de clips vidéo en matches d’impro, de festitroc en fresque aux étoiles, d’impros aux tourné-montés présentés le soir même, de lectures à voix haute en gazettes quotidiennes, de conférences scientifiques en spectacles, d’ateliers studio en chansons et en danse, de parade - en golfettes s’il vous plait - au tapis rouge, ce sont tous les Arts et l’imagination sans limite qui se conjuguent et qui m’ont fait courir avec bonheur ici et là sur les quelques 35 hectares du village de vacances ! Le Festival de théâtre d’Oléron du CAES DU CNRS, c’est une mosaïque d’images toujours embellies par le lâcher prise et l’esprit créatif dont j’ai la joie de vous livrer ici l’essence à travers des captures d’instants où président la générosité, l’amitié et la solidarité. De l’humanité en concentré, une vraie célébration de la Vie d’où j’ai cru voir chaque acteur et chaque spectateur sortir meilleur, plus fort et peut-être plus aimant. Cette fabuleuse palette c’est la nôtre. Merci de m’avoir offert l’occasion de la révéler !

 

Photographie © Vincent MARTIN

 

 

 


 

 

 

Exposition 2022

Tirage 30x40cm sur Dibond©

Exposition : Centre de vacances de la Vieille Perrotine du CAES du CNRS à Oléron 2022, Galerie du CAES du CNRS de Paris 2022

 

Parade des acteurs du Festival 2012
 
Parade des acteurs à l'ouverture du Festival 2014
Parade des acteurs à l'ouverture du Festival 2016
 Improvisation de Stanislas Norbert au Festival 2018
Improvisation de Stanislas Norbert au Festival 2018
 
La fondatrice du festival, Suzanne Choustermann avec Stanislas Norbert (2018)
 
Match d'improvisation au Festival 2012
Préparation de la Compagnie CAES Aquo au Festival 2014
La compagnie du Tripiti Théâtre avant "A tous ceux qui..." de Noélie Renaude (2012)
 
Improvisation se Vincent Biscotto à la soirée de clôture du Festival 2018
 
"L'inscription" de Gérard Sibleras par la Compagnie du Ciel (2014)
 
"Les veufs" de Louis Calaferte par la Compagnie XXS (2012)
 
"La tempête" de Willam Shakespeare par la Compagnie CAES Aquo (2012)
 
 
"Stationnement interdit" de Ray Cooney par la Compagnie Sun7 (20014)
 
"Et le million avant la fin de l'année" de Sylvain Levey par la Compagnie XXL (2012)
 
"Cassé" de Rémy De Vos par la Compagnie du Tripiti Théâtre (2014)
 
"Henri IX Tu-Dors" de Roland-Fançois Aabi par la Compagnie LAPP'Articule (2016)
 
"647" des textes de M. Pinter, R. De Vos et S. Levey par la Compagnie CAES Aquo (2014)
 
"L'Atelier" de Jean-Claude Grimbert par la Compagnie du Tripiti
  
"Théâtre de chambre" de Jean Tardieu par la Compagnie de l'Incertitude (2018)
"L'Atelier" de Jean-Claude Grimbert par la Compagnie du Tripiti Théâtre (2016)
  
 
"Coiffure pour Dames" de Thomas Harling par la Compagnie Sun7 (2018)
"MacBett" d'Eugène Ionesco par la Compagnie CAES Aquo (2018)
 
"Théâtre de chambre" de Jean Tardieu par la Compagnie de l'Incertitude (2018)
"L'improvisation de Don Juan" d'Edouardo Manet par la Compagnie du Tripiti Théâtre (2018)
 
"L'hotel des deux Mondes" d'Eric Emmanuel Schmitt par la Compagnie de LAPP'Articule (2018)
 
"Disparue" de Phyllis Nagy par la Compagnie du Ciel (2016)
"Coup de balais" de Philippe Harcourt par la Compagnie R de Rien (2014)
 
"L'Atelier" de Jean-Claude Grimbert par la Compagnie du Tripiti
 
"Les Oiseaux" d'Aristophane par la Compagnie R de Rien (2018)
 
 
Parade des acteurs à l'ouverture du Festival 2014
 
La Compagnie de l'Incertitude après "La réunification des 2 Corées" de Joël Pommerat (2014)
 
La compagnie du CAES Aquo après "La tempête" de William Shakespeare (2012)
 
Improvisation de Vincent Biscotto au Festival 2016
Cérémonie de clôture du Festival 2018
 
Cérémonie de clôture du Festival 2016
 
Cérémonie de clôture du Festival 2018
Portraits "Harcourt" au studio photo du Festival 2018
 
Portraits au studio photo du Festival
 
Animations singulières lors des éditions du Festival
 
Animations singulières lors des éditions du Festival
 
 
 

------------------------------------------

Photo et photomontages : © Vincent Martin (photomavi.com)

Texte : © Vincent Martin (photomavi.com)