A la recherche de notre passé

 Exposition - Article de Presse

 

 

Il y a des découvertes fortuites qui nous emplies d'une sorte d'incrédulité ; des courriers et des photographies d'un autre temps. Un temps qui semble encore nous appartenir avec un pressentiment d'histoires communes dans des espaces multiples fait de vie, de joie, de larmes et de témoignages, seule réalité préhensible. Mais devant l'immuabilité du temps qui passe, les images s'effacent et se désincarnent, le chant et la parole s'érodent et se diluent, et la vérité transparait de plus en plus abstraite ! Froidement submergé dans ce manque, le face à face est inévitable, nécessaire, inconscient, insoumis, ultime… tel un appel du lointain !

Ainsi commence la quête et l'enquête ; souvenirs, courriers, carnets, actes, archives, photographies sont bousculés, dépoussiérés, amassés, caressés, auscultés, les terres qui ont vu le théâtre de la vie de nos ancêtres sont explorées et des nouveaux cousins sont consultés. Seulement après corrélations d'hypothèses et surement de sérendipité, les traces messagères se livrent peu à peu en édifiant un chemin de vie. De la silencieuse gangue du temps écoulé, des délais de communicabilité et des mémoires oubliés involontairement ou volontairement, des vérités s'extirpent en faisant émerger, bien souvent cachés jusqu'alors, des secrets de famille. C'est l'histoire de la vie de nos parents, aïeuls et à la fois de ce qu'il a de plus émouvant en nous, notre vie avec notre histoire.

Que ce soit par curiosité, volonté ou tout simplement par instinct, cette quête souvent personnelle touche le domaine du sensible. C'est la mise en image de la recherche menée sur l'histoire de mes ancêtres et avec toute l'émotion qui m'a accompagné que je tente d'évoquer cette appétence ancrée en chacun des millions de personnes qui tentent à faire parler les traces et les empreintes délaissés de nos ancêtres.

 

 


 

 

 

Exposition

Tirage sur Dibond@ / Exposition de 12 cadres au Festival Off Perpignan 2024 chez Tara Bar Brocante

 

 

 

  

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

------------------------------------------

Photographies et textes © Vincent Martin (photomavi.com)