Profil & Silhouette

 Vous désirez créer l'événement avec des silhouettes, contactez-nous

 

 

Au temps de la représentation humaine et peu avant la photographie, il y eut une représentation très en vogue au XVIIIe siècle, les silhouettes. Nous vous proposons de revenir au studio vous faire silhouetter de différentes manières ; au physionotrace, en profil façon XVIIIe ou encore façon XVIIe sur papier découpé. Prenez ainsi la pose avec votre plus beau profil, votre grâce et pourquoi pas haut de forme ou éventail !! Voilà de quoi adopter un nouveau profil à l’ère du web !

 

Mais d'où viennent les origines de la silhouette ? Voulant supprimer aux riches les pensions royales, le contrôleur général des finances de Louis XV, Etienne de Silhouette (1709-1967), fut impopulaire par ses projets d'économie et renvoyé de la Cour le 20 novembre 1759. On usa ainsi de l’expression "à la Silhouette" pour qualifier quelque chose d'inachevé puis "Portrait à la silhouette" pour désigner les profils des personnes que l’on traçait à l’ombre d’une bougie (activité très populaire à l’époque). Des silhouetteurs, s’aident d'outils de visualisation de la pré-photographie ; écran, camera obscura, chambre à dessiner. Gilles-Louis Chrétien (1754-1811) ajoute un pantographe à un écran et brevète en 1785 son invention sous le nom de Physionotrace. Une machine facilitant le dessin des contours d’un visage. Une machine que nous avons décidé de re-fabriquer et de remettre en service en 2018 !

 

 Ombre du modèle projetée sur écran

 Dessin de la silhouette au physionotrace

 Profils dessinés avec le Physionotrace

 

Mais la silhouette n'étaient pas que dessin ! Essentiellement religieux à son origine, le découpage devient très populaire au XVIIe. Les jeunes filles de l'aristocratie apprennent à découper sur le motif alors que le célèbre caricaturiste Jean Huber se targuait de tailler Voltaire les yeux fermés. Au XIXe, les recherches sur l'image allaient bon train. Ainsi, Thomas Wedgwood utilisa des papiers photosensibles azotés pour créer des silhouettes de personnes sans toutefois parvenir à fixer les images dans le temps. Aujourd'hui, pour cette performance, les options des appareils photo numériques et les découpeuses ont permis de proposer différents types de profils & silhouettes !

 

 Ombre du modèle projetée sur écran

 Dessin de la silhouette au physionotrace

 Profils dessinés avec le Physionotrace

 

 

Extrait

Journées Photo de Biviers 2018 / Festival de théâtre d’Oléron 2018

 

  

 

 

 

 

 

------------------------------------------

Texte, Photographies : © Vincent Martin (photomavi.com)

Selon une idée de Vincent Martin