Le tir photographique

 Vous désirez créer l'événement avec le Tir photo, contactez-nous

 

 

 

Apparu dans les années 1920, le tir photographique fait l'attraction des terrains de foires jusqu'aux années 1980 en France. Prenez la carabine à plomb, visez et tirez dans le mille pour gagner votre autoportrait. Tout le monde s'y essaie de Sartre à Man Ray en passant par Gréco, Fellini… Chez certaines personnes, le tir photo devient un rituel. Pendant plus de 70 ans, l'hollandaise Ria Van Dijk va chaque année à la fête foraine de son village, Tilburg, pour "se faire tirer" l'autoportrait. Au travers des lots gagnés, c'est aussi toute l'évolution des techniques photo que nous apercevons ; d'abord en noir et blanc sur papier baryté puis sur support plastique (RC), les clichés deviennent colorés avant de se voire apparaître sur les fameux polaroïd. Le tir photo met également en évidence de par son vocable le parallèle entre deux disciplines : "charger, viser et tirer…" et met en exergue le plus grand paradoxe : celui de se faire exister (au travers d'une image) par un coup de feu. Il est vrai que l'on dit depuis son invention et l'ambrotype que la photographie immortalise !

 

Simone de Beauvoir avec Jean-Paul Sartre, 1929

 Man Ray au tir photo avec Lee Miller, 1929

Ria Van Dijk à Tilburg

 

 

 

Galerie

Journées Photo de Biviers 2017

 

Une attraction que j'ai décidé de remettre au goût du jour avec l'aide Jacques Charreton et Yannick Chiron pour la conception de la cible. Le tir photographique reprend du service en 2017 lors des Journées Photo de Biviers.

 

 Montage de la cible du tir photo

 Dessin de la cible

 Premiers essais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

------------------------------------------

Texte : © Vincent Martin (photomavi.com)

Photographies : © Vincent Martin (photomavi.com) et autoportraits au tir photo (SImone de Beauvoir, Man Ray, Ria Van Dijk et visiteurs des Journées Photo de Biviers)

Selon une idée de Vincent Martin avec l'aide de Jacques Charreton et Yannick Chiron