Au cœur de l'acte photographique...
Et le bilan carbone ! A heure du réchauffement climatique et des enjeux énergétiques, je me pose la question de combien est le bilan carbone d'une bougie. Calculons ! Prenons une bougie de 370g dont le fabricant annonce une durée de 45h soit une consommation de paraffine donnée à 8g/h. Mais selon nos mesures, la consommation effective de paraffine est seulement de 4g/h. En considérant une combustion totale, la consommation horaire de paraffine correspond à 0.011 mole (C25H52, 352.7g/mol) en induisant une émission de dioxyde de carbone de 25 fois plus soit 12.5g de CO2. Ainsi, la bougie en paraffine émet 12.5g/h de dioxyde de carbone.
Et si on la comparait avec un éclairage moderne ? Prenons une des plus petites ampoules LED alimentée sur secteur. Elle affiche une puissance inférieure à 1W mais par simplicité prenons 1W même si une diode éclaire bien plus qu'une bougie. Cela correspond à 0.001kWh. La conversion de la consommation électrique en CO2 dépend du mix énergétique utilisé lors de la fabrication de l'électricité. Le site RTE-France mentionne en temps réel cette correspondance. Selon les jours et la demande, l'émission de dioxyde pour fabriquer 1kWh d'énergie électrique varie sur l'année de 20 à 95 gCO2eq/kWh (2022) avec une moyenne de 69gCO2eq/kWh (2022). En considérant cette valeur et en ne comparant que le fonctionnement de la diode l'ampoule LED de 1W émet en France 0.07g de dioxyde de carbone par heure soit 178 fois moins que la bougie. Et quand est-il ailleurs ? Si nous étions au Botswana, un des pays où le facteur d'émission de la production d'électricité est le plus élevé au monde en approchant les 2520gCO2eq/kWh, l'ampoule LED émettrait dans ce pays 2.52g de CO2/h soit seulement 5x moins que la bougie.
Ainsi, quelque soit où l'on se trouve sur planète, une ampoule LED émet durant son fonctionnement très largement moins de gaz à effet de serre qu'une bougie de paraffine. Néanmoins, pour un bilan carbone total, il faudrait prendre en compte toute la chaine de l'objet en considérant la conception, la fabrication, le transport, l'emballage, la durée de vie jusqu'au recyclage.... et ce bien au delà à son propre plaisir de préférer la luminosité et le look d'un produit artisanal ou d'un produit de haute technologie. Chacun son style !
------------------------------------------ Texte (09/2022) et photographies : © Vincent Martin (photomavi.com) Sources : Bougie FENOMEN de 14cm vendue chez IKEA / Evolution du système chimique par l'université de Caen (https://physique-chimie.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/evolution_de_la_reaction_chimique_2nde-2.pdf) / Emission de CO2 par kWh produit en France par RTE (https://www.rte-france.com/eco2mix) / Facteurs d'émission de la production d'électricité par pays en 2011 par l'ADEME (https://bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?moyenne_par_pays.htm).
|