Volcans et parcs du Costa-Rica
Merci tout d'abord a tous les amis qui nous ont offert ce superbe voyage. Nous avons pu ainsi découvrir les volcans et l'incroyable biodiversité du Costa-Rica. C'est avec Aventures et Volcans que nous avons décidé de partir pour nous affranchir de toute logistique afin de profiter à plein de la Nature préservée de ce petit pays qui ne manque pas de charme.
Ainsi tel n'a pas été notre plaisir de découvrir de nombreux parcs et de nombreux milieux bien différents comme le "coin de la vieille" dans le Guanacaste où nous avons marché sur les traces d'un ancien super volcan dont les fumerolles et de boues rouilles, jaunes ou blanches en ébullition en sont les témoins... De plus, certaines résurgences dans des rivières permettent de nous baigner sans nous bruler mais avec une agréable odeur de soufre. Ici et là, un capucin, un singe hurleur, une orchidée ou encore un mille patte de 14cm de long, un matapalo au tronc immense encerclant d'autres arbres.
Au Costa-Rica, de nombreux volcans en activités marquent le paysage dont notamment l'Arenal qui crache de la lave en permanence juste au dessus des coatis, des oropendulas ou cardinals ou encore des poules d'arbres (iguanes auparavant consommés offrant un bon gout de volaille). Au volcan Turrialba, la lave ne sort pas depuis un temps mais ça ne serait tardé, les vapeurs et les éjections gazeuses se font de plus en plus importantes ces derniers années jusqu'à asphyxier la végétation alentour.... et par conséquence obligent les coyotes à descendre dans les vallées au malheur des éleveurs qui doivent s'armer de patous. Ici, avec l'altitude, la température est plus fraiche et propice aux oiseaux aux battements d'aile hyperrapide, les colibris.
A Parrita, ce sont les cigales qui nous accueillent. Un accueil plutôt bruyant jusqu'a parfois plus nous entendre (enregistrement réel et sans exagération). Un accueil parmi les morphos aux ailes irisées, les mantes religieuses ou araignées bigarrées jaunes et noires. Ici un lézard vert et là un petit ancêtre du jurassique qui vient même sur l'appareil photo. Notre guide du jour nous montre l'arbre à lait qui l'a nourrit et les gousses de Caraco qui servent comme médicament pour les problèmes digestifs ou selon une autre proportion à avorter.
Ici la Nature est roi mais méfiance car ce pays accueille également nombreuses espèces de reptiles mortels. Heureusement, nous en aurons pas vu un! ouf! Avec distance, nous avons aperçu les caïmans et les crocodiles de 6m à Tarcolès. Mais c'est au parc de Manuel Antonio que nous avons pu approcher le plus grand nombre d'animaux comme les anolis qui changent de couleur à notre vue sans oublier les basiliques ou Jésus-Christ, ces fameux lézard capable de courir sur l'eau d'ou leur surnom.
A Corcovado... nous étions aux Galápagos (ceci car c'est une ancienne plaque de cet archipel), Un vrai paradis où pendant notre baignade à la découverte des poissons multi couleurs, les pélicans et les aras rouges survolent nos tubas pour aller se poser dans les arbres aux feuilles vertes, jaunes et mêmes rouges comme ces perroquets.
Non rassasiés, nous prolongeons notre séjour dans les hauteurs des rares forets primaires encore subsistantes. Un milieu ou règne en permanence, 80km/h de vent, pluie, soleil par une agréable température. Ici tout baigne dans l'humidité et la flore s'exprime à plein. C'est par 20 à 53m de haut que nous découvrons la canopée... à la recherche des singes paresseux, toucans, toucanets et des multiples orchidées... Un monde bien étrange qui nous ne laissera pas indifférent.
Ainsi, voici un petit retour en image de nos découvertes... avec humour et ambiances locales.
------------------------------------------ Texte et photographies © Vincent Martin (photomavi.com)
|