Costa-Rica, la destination Nature Ce sujet photographique est disponible pour l'édition et l'illustration avec ou sans texte
Petit pays de l'Amérique centrale, le Costa Rica signifie cote riche. Découvert par Christophe Colomb lors de son troisième voyage, c'est ici que l'or coule à flot au grand détriment des ex-populations indigènes. L'or jaune est désormais remplacé par l'or vert et le pays est devenu l'ambassadeur de la biodiversité. Huit parcs nationaux et de nombreux autres privés permettent la sauvegarde de ce patrimoine naturel. Bien qu'attirant de nombreux touristes en quête d'images, les tapirs, les tatous ou les lézards "basilique" d'un autre âge peuvent encore dormir tranquilles. Corcovado est un parc joignant l'océan à la terre, une écozone riche à tout point de vue. Alors que les raies sautent de l'eau, les pélicans frôlent le bateau, les singes hurleurs maintiennent leur territoire, les aras rouges se posent sur l'arbre jouxtant la plage au sable fin. Ici tout semble naturel. Entre les aller-retour des animaux, l'homme est remis à sa juste place dans l'écosystème. Le parc national de Corcovado est le plus riche et accueille le tapir, le tatou, des perroquets par milliers et les 5 espèces de singes visibles au Costa Rica. Ainsi, il a été déclaré capitale de la biodiversité.
Cela va s'en dire que la sauvegarde des espèces a commencé par la sauvegarde et la gestion des milieux. Situé entre l'océan Pacifique et la mer des caraïbes avec des montagnes culminantes à plus de 3000m, le Costa Rica offre également une diversité de milieux ; comme l'océan, la forêt, la montagne et ses forêts brumeuses où l'on peut voir le Quetzal, l'oiseau mythique. Sa pluviométrie est exceptionnelle, plus de 11m par an. Elle offre autant de milieux propices à l'épanouissement de la nature et au maintient de forêts primaires.
Le Costa Rica exporte grandement vers nos contrées ; café, ananas, sucre de canne. Dans le respect des milieux, le café est ramassé à la main, le brulis des champs de canne à sucre est interdit. Autant de protections pour le maintient des cultures et le respect du terroir. Aujourd'hui, le Costa Rica produit plus qu'il ne consomme et ce même dans le domaine de l'énergie. A ce niveau, quelques éoliennes ont été installées mais surtout il tire son énergie des sous-sols chauds par les différentes couches volcaniques.
Ce petit pays a un panel de milieu bien différents et la présence de la faille du Pacifique ajoute de nombreux phénomènes volcaniques à la surface du pays. Pas moins de 8 volcans actifs font le paysage avec l'Arenal qui crache en permanence de la lave en bloc. La production est telle que ce volcan grandit à une vitesse de plus de 5m par an. Plus au nord, La Rincon de la Vieja offre un paysage unique avec ses nombreuses fumerolles et cheminées de boue et il ne sera pas rare de trouver des sources hydrothermales et des rivières avec une résurgence d'eau chaude pour la baignade. Plus au sud, c'est les volcans Poas et le volcan Irazú, offrent un lac d'acide d'une couleur unique.
Seul pays sans armée (mais sous le protectorat des Etats-Unis), le Costa Rica s'est tourné vers l'avenir. Une société de consommation et une société touristique pour partager les rites et les paysages. Cela n'empêche que le peuple costaricien se déclare le plus heureux de tous les pays du monde. Les ticos sont très sympathiques et toujours prêts à vous renseigner en espagnol ou en anglais. Si la nourriture reste rudimentaire et peu variée, le cassado (plat traditionnel composé de riz, haricot noir, banane fris..) est bien apprécié.
------------------------------------------ Texte et photographies : © Vincent Martin (photomavi.com)
|