Ce montage fait suite au premier montage en l'honneur de l'atelier Majirep "Toutes les histoires d'amour se finissent bien" qui a pour objectif de révéler d'une manière humoristique Monsieur MAJ, un réparateur photo situé à Lyon. Pour ce faire, nous avons fait appel à deux comédiens de l'Instant T, un théâtre de la Croix-Rousse qui participe largement à ce premier montage en faisant la narration.
Dans l'entrainement des bonnes intonations, nos deux amis narrateurs ont délirés et ont joué des mots et du chants jusqu'à élaborer un nouveau texte qu'il me soumette pour le projet "A l'ombre de Lugdunum". Telle n'est pas ma surprise d'entendre un chant dans cette nouvelle narration. Néanmoins, le temps est court pour finaliser les montages commencés, et ma fatigue du jour ne me permet pas d'être très attentif. Pourtant deux choses me viennent spontanément à l'esprit... le dessin et le changement de décor que peuvent laisser apparaitre le trio formés par les appareils photo.
Les jours suivants ne sont pas dédiés à ce montage et pourtant un soir comme par distraction, je relis les textes. Avec grande surprise, les visuels me viennent en tête au fur et à mesure de la lecture comme s'effectue l'écriture automatique. Je jubile et me met à penser que oui, ce montage existera dans les temps. Seulement il fallait répondre à deux conditions : est-ce que je suis capable de transformer une image en dessin? et est-ce que je peux avoir un visuel de fond qui me plait?
Durant plus d'une heure, je m'entraine. Je prends une image et tente par tous les moyens de la modifier pour lui donner un aspect de dessin. En quelques clics, je m'émerveille devant ma nouvelle création que je ne pouvais espérer quelques temps auparavant. Deuxième étape, le fond. Je l'imagine texturé un peu taché et remplis de détails. En trois clics, je trouve sur internet des fichiers présentant des papiers texturés que j'assemblent selon mes souhaits. Extra. Ce soir la balle est dans mon camp. Désormais je cherche tous les visuels entre ma photothèque, internet et même auprès de mes neveux qui se prêtent au jeu pour êtres les testeurs du jour. Merci! Tout comme par surprise, je demande à Myriam des musiques douces sans lui annoncer leur probable utilisation. Elle m'en proposa une qui me convient pour satisfaire l'ambiance tranquille et repose de cet atelier. Après coup, j'appris que cette musique était un enregistrement de son professeur de piano. Double surprise. Si il savait!!
Je joue des filtres et me voilà durant une journée de congé pour assembler tout cela. 10h plus tard, le montage est fait avec grande satisfaction et jubilation.... Je vais pouvoir surprendre! Le lendemain, je retrouve Alain et Myriam et leur fait voir le montage auquel ils ne s'attendaient pas. Stupéfaction, rires etc.... La bouchère et le pro sont à leur comble et à moi le plaisir d'avoir pris une réalisation depuis un autre coté, l'illustration. L'appareil est rendu! Flash!
------------------------------------------ Texte et photographies © Vincent Martin (photomavi.com)
|