Cela fait 15 ans que j'ai fais ce voyage au Togo mais les souvenirs sont intacts. Mon objectif était l'immersion pour découvrir une autre culture et d'autres façons de faire. Pour cela, j'ai rejoins un temps l'association VAD-Togo : Volontaires en Action pour le Développement) qui propose la rencontre entre artisans et occidentaux. C'était une bonne façon pour moi d'avoir un premier pieds à terre et de me faire à cette culture avant de partir par moi même, avec Simone, une jeune allemande rencontrée sur place pour lequel nous avions les mêmes objectifs de voyage : partir plus au nord à la découverte du pays Tanberman et de la trentaine d'ethnies qui occupent un tout petit espace du pays. Ce n'est plus un pays mais un pays multiple. Un voyage pour moi hors du commun où j'ai découverts la gentillesse des togolais et appréhender ces cultures bien différentes et infiniment variées. Ici, au nord, en 1km tout change, l'architecture, le négoce, le faciès, le dialecte, la gastronomie, l'habillement.... J'ai ramené quelques clichés issu de moments privilégiés mais sure j'ai beaucoup plus d'images dans la tête. Comment aurais-je pu exhiber mon appareil photo devant ces femmes aux lèvres percées d'un os, de ces populations de marchands noir ébène, de ces personnes qui troquent avec le Corie, de ces enfants portant 20kg d'eau sur leur tête... sans la parole facile en échange!
Ce n'est que plus tard, que l'idée d'en faire un diaporama me vint à l'esprit. J'avais déjà un album qui ressemblait à un petit carnet de voyage mais pourquoi pas un diaporama avec une certitude... ne pas présenter le pays avec son histoire comme un documentaire mais bien avec les gens tels que je les aies rencontrés avec le choc des cultures, les interrogations et les différences. Comme cette question qui trône dans ma tête depuis, et qui m'a été posé dans la nuit à 22h lorsque nous puisions de l'eau boueuse dans une mare "Eh vous, vous faites comment pour faire de l'eau propre?" Ainsi, se construit le montage en laissant la parole aux togolais. Le spectateur sera le receveur de leurs dires comme j'ai été moi-même leur receveur lors de ce voyage. Ainsi, je n'ai jamais eut de doute sur le titre qui m'est venu spontanément "Rencontres en pays Togo".
J'écris le texte d'une manière brute mais toujours avec une question posée. Certaines censurées... en raison de notre trop grand écart dans nos modes de vie et qui pourrait choquer le spectateur. Je n'ai pas aussi rajouté la perception qu'ont les togolais sur nos pays et de nos vies. Pourtant, il y aurait matière et ce d'autant plus qu'en un mois je n'ai entendu qu'une seule fois un enfant pleuré... chez un français qui avait tout et qui s'était installé dans ce pays car il n'avait pas trouvé de peuple aussi gentil que celui de ce petit pays d'Afrique...
Aussi, pour la narration, j'ai sollicité les membres du club photo de Biviers. Jacques Schmuck n'hésita pas à se proposer (J'avoue être admiratif devant la dynamisme de ce club et de ces membres). Cinq jour plus tard, le rendez-vous est pris.. Bien imprévu, Jacques m'encouragea à prendre place devant le micro mais je ne pouvais accepter ma voix même si cela aurait pu conforter le vécu de ce voyage. On fait 3 prises. Au fur et à mesure, la voix de Jacques colle au rythme du montage et des voix en mémoire avec une petite pointe d'intonation très personnelle enrichissant chaque question. Tous les éléments en main, j'assemble les photographies que je retouche délicatement, le son, la musique.... et tous ces souvenirs émus pour moi.
------------------------------------------ Texte et photographies © Vincent Martin (photomavi.com)
|