Ce sujet photographique est disponible pour l'édition et l'illustration avec ou sans texte
Le Togo est un petit pays de l'Afrique de l'Ouest situé entre le Ghana et le Bénin et qui s'étire sur plus de 600km du nord au sud entre l'océan et le Burkina Faso. Cela lui confère une variété de climat et de paysage unique (de la forêt équatoriale à la savane). Ce pays se différencie du sud au nord par son climat, sa végétation et les peuples qui le composent. Le tiers sud est peuplé par les éwéens, le tiers central par les kabyés alors que le dernier tiers rassemble une trentaine de groupes ethniques. C'est une région ou se mélange, peuls, moba, tamberma etc...
Ainsi, sur tout le territoire, l'architecture change en fonction de la population. Les tambermans vivent dans des tatas (petits châteaux), les gens de Korbongou préfèrent les cases rondes liées à un mur d'enceinte, les kabyés, les cases rondes individualisées alors que l'architecture du sud présente des formes plutôt carrées.
Le Togo n'est pas forcément un pays pauvre. C'est un pays qui contient des richesses minières avec en particulier l'exploitation de nombreuses mines de sulfates. Colonisé par l'Allemagne avant la guerre, ce dernier à investit dans le pays en exploitant la terre pour faire pousser du cacao, du café et du teck. Bien que l'on trouve souvent ces arbres dans le pays, les Togolais ne mangent pas ou peu ces produits qui appartiennent à une autre culture. Cependant, représente une grande ressource pour l'exportation. Le Togo est un pays où l'on mange très bien ; manioc, igname, atchoumos, fruits, papayes, etc... Ces ressources alimentent le pays. Cependant, c'est le maïs qui prédomine tous les repas et le mil dans le nord du pays. Ces 2 produits constituent l'alimentation première. Et l'on peut être curieux des 51 façons à préparer un plat à base de maïs. Coté boisson, aucun problème pour trouver des boissons en bouteille. Il y a une eau de source appelée "Cascade" arborant son fameux slogan "Légère et digestible". Le vin de palme et la bière de mil seront les boissons festives.
Les éwéens ont un nom de famille, parfois un nom de baptême (français) et un prénom. Ce dernier dépend du jour de naissance. Kossi est le prénom donné aux enfants nés le dimanche, Abla aux petites filles nées le mardi etc....
Les enfants sont partout dans les rues des villes. Ils peuvent aller où ils veulent après avoir bien sûr effectué leur travail quotidien (chercher l'eau, contribuer à la cuisine). Ils supportent quotidiennement les aînés et les "vieux". Cependant, ils sont "libres" à condition de respecter le patronné (le chef de famille) et toutes les personnes plus âgées. Ils sont l'espoir du pays. Ils n'ont pas grand chose et jouent perpétuellement, se racontant des histoires, des contes... Ils sont heureux et personnellement, je n'ai jamais vu un enfant togolais pleurer... Ils scandent à l'approche des blancs "Yovo Yovo, Bonsoir, Ca va bien? Merci". Ces paroles viennent de nos ancêtres qui ont exploré ces régions africaines. Ce fut leurs premiers mots pour aborder une culture et une façon de vivre qu'ils ne pouvaient connaître. Maintenant, après plus d'un siècle, ce sont les enfants qui perpétuent ces paroles comme des cris de joie, lorsqu'ils voient des yovos (hommes blancs).
Le batik est une technique de teinture très répandue dans le pays. Le négatif du motif est d'abord dessiné à la cire sur le tissu. Celui-ci est ensuite teinté puis débarrassé de la cire à l'eau bouillante. Seules les parties non cirées sont alors colorées. Au nord, la poterie est l'artisanat le plus développé avec le travail du cuir. Le pot est mis en forme à la main, polie avec une pierre lisse, coloré avec des argiles puis cuit au four.
------------------------------------------ Texte et photographies : © Vincent Martin (photomavi.com)
|