C'est mon premier montage numérique et ma première consécration. Premier montage, premier trac devant un public de 700 personnes, ma première réalisation qui m'a demandé le plus de temps. Je ne compte plus les heures de synchronisation... 300, sure, peut être plus.
Tout à démarré lors d'une simple balade dans le parc de la Vanoise à la recherche de fleurs. Les gentianes sont nombreuses et quasis banales. Pourtant, ce jour-ci la vision m'est apparue bien différente de l'ordinaire. Ma vision photographique m'exposa plusieurs vues sur un même sujet. La fleur devenait abstraite selon la mise au point... La nature devint œuvre d'Art. Depuis, je joue sur les mises au point sur les sujets que je voie au travers du viseur. Différentes vues d'un même sujet permet au spectateur de rentrer dans la fleur... et pourquoi pas un diaporama. Ne serait-ce pas le meilleur moyen de rentrer dans cette Nature abstraite? L'approche photographique était posée!
Une musique orchestrale remaniée pour amener à l'exaltation de la Nature. Un premier montage est présenté au "30h de la photographie". Le public est à son comble mais il y a encore beaucoup à gagner. Je retouche le montage en association forme, couleur et profondeur dans ce travail avant tout graphique avec le jeu de décalage de mise au point. Pas de message éthique délivré mais de la beauté, de la Nature et de la couleur et un humain en contre jour... peut être vous au milieu de cet Univers? Telle une manière subliminale de poser l'interrogative sur l'homme faisant parti intégrante de la Nature... le tout sur une ballade visuelle, une belle balade qu'offre si nous voulons bien el voir la Nature.
La technique dans tout ça? Des images et des heures de calage entre les vues et avec la musique. Argentique ou numérique? De l'image avant tout ou un regard... Le montage semble présenté une fausse fin.. Peut être! Je le garde comme tel, en raison des heures de travail et de ce qu'est l'homme dans la Nature... passage... Mais pourquoi alors présenter cette mante? A vous de répondre..
------------------------------------------ Texte et photographies © Vincent Martin (photomavi.com)
|