Le Cyano' du Printemps de La Ravoire

 ProjetChiffres - Partenaire - Photos -

 

 

 

"Les Rencontres Photo-Argentiques" © Argentik73 - 600x275cm sur coton - 2012

 

Le Cyano du printemps de La Ravoire a été réalisé par Argentik73 (Collectif de photographes s’exprimant par la photo traditionnelle et tous procédés artisanaux non numérique) le 13 mai 2012 à La Ravoire lors du 22e Printemps de La Ravoire (grande manifestation organisée par la ville). Il a regroupé 19 personnes durant 20min sous un ciel très variable et a une taille de 600x275cm soit une surface de 16.5m2. Cela en fait, aujourd’hui, la plus grande image photographique d'Europe réalisée avec le procédé photographique dénommé cyanotype.

 

 

 


 

 

 

Un projet

  • Après avoir exposé "La Danse" lors de la 4èmes Rencontres Photo Argentique de La Ravoire, Bernard JACOB, le président du collectif Argentik73 émet l'idée de créer un grand cyano pour la promotion du collectif lors de leur manifestation annuelle intitulée Les Rencontres Photo-Argentique mettant en valeur toutes productions photographiques selon un procédé artisanal. Sa réalisation pourrait prendre place sous le soleil du Printemps de La Ravoire (grande manifestation organisée par la ville) où l'association est présente chaque année. Cette édition sera sous le signe du bleu avec la mise en place d'un atelier spécifique et la réalisation d'un grand cyanotype sur tissu. Sous l'impulsion d'Alexis GAILLAC, Vincent MARTIN et François VIGNES, le projet est désormais lancé. Reste tout à organiser, motif, taille, faisabilité etc...

  • Le motif : Après avoir choisi une taille proche du 6x3 que représenter? plusieurs propositions furent abordées ; On repeint La Ravoire en bleu - La vie en bleu - Des photographes en action - Schéma darwinien de l'évolution de la photo des débuts à nos jours... Ces deux derniers thèmes nous touchèrent plus particulièrement mais ne désirant pas mettre en comparaison les différentes techniques photographiques, nous décidâmes de placer des appareils photo et des photographes comme sujet central sans présenter une chronologie historique pouvant aboutir inévitablement à la réflexion du futur de la photographie! Ainsi, la photographie artisanale est présentée au travers de trois modèles tournés de face afin de prendre en photo le public qui sera au devant de la scène. Plus symbolique, les trois appareils de trois générations avec la chambre photo sur pied, le Rolleiflex et un 24x36 seront surdimensionnés. Ensuite, chaque animateur découpe un appareil de son choix. Vincent met sur pied la chambre du début du siècle, François, opticien à la perceuse pour l'occasion, conçoit le bi-objectif et Alexis le plus moderne, le 24x36, en n'omettant pas les signatures et des signes d'un marqueting personnel... Pour conforter l'activité du club dédié à la photographie artisanale, des éléments issus du laboratoire seront rajoutés. Ainsi, fiole, bécher rempli de poudre, éprouvette, compte-pause, bidon photographique et négatifs viendront compléter le motif.

  • La préparation : A coté de cela, réunion de préparation, achat de tissu, commande des substances et petits ou gros matériels, édition de programme, rencontre de Monsieur le Maire avec Bernard qui connait très bien les acteurs de la municipalité se succèdent.

  • Les tests : Après l'achat de différents types de tissu afin de tester la compatibilité chimique et le temps d'imprégner chaque référence, le mauvais temps s'invite. Chacun d'entre nous repart avec un morceau pour le tester chez lui au premier soleil! Et c'est par mél que nous partageons les résultats. Ouf, pas d'incompatibilité chimique... Un test de 5m2 est prévu quelques jours plus tard! que nous repoussons au fil des nuages qui défilent. Ainsi chaque séance est repoussée au gré du mauvais temps et de nos indisponibilités. Un mois de non soleil plus tard pour enfin trouver le soleil seulement le 11 mai, la veille du jour J. Alexis en décide le motif et la pose accompagné de Michel, François et Marc pendant 22 minutes par 30°C! de quoi apprécier sûrement la patience, la volonté et même l'Œil du photographe !!!

  • Le grand Cyano : Ben! Fallait bien être cinq pour imprégner 16m2 de tissu durant plus d'une heure avec 5L de solution. Bon effort physique pour François, Marc, Alexis, Michel et moi-même.

  • Le jour J : Si le 22èmes Printemps de La Ravoire joue la musique, la pluie est à l'unisson! L'atelier cyanotype se pratique avec les UV artificiels et le grand cyano vert/jaune attend le lendemain où le soleil fait son apparition vers 11h. C'est avec ce temps très variable, ces nuages qui défilent et un futur climatique incertain que nous décidons de tenter l'aventure!

 

 

Le Cyano en chiffre

  • La taille : 6m de longueur sur 2.75m de large

  • La surface : 16.5m2 - Le plus grand cyanotype d'Europe

  • Le temps d'exposition : 20min par ciel de traîne

  • La chimie : 5l de solution photosensible et près de 400l d'eau de lavage!

  • Des participants patients : 19 avec Olivier BERTHAULT, Anthony FACHINGER, Bernard JACOB, Marc CHAUVIN, Armand ERUTTI, Yoann EXBRAYAT, Christophe LORENZINI, Jordan LORENZINI, Caroline LUCAS, Sandrine MARTIN, Bernard NOT, Cassandra NOT, Margaux NOT, Etienne REY, Louise REY, Valérie REY, Circée SALVATELLA, François VIGNES et Christelle VIVIEN.

 

Partenaires et organisateurs

  • Les concepteurs : Alexis GAILLAC, Vincent MARTIN et François VIGNES
  • Les organisateurs : Vincent MARTIN (Photomavi) et le collectif d'Argentik73 avec notamment Michel CHARVIN, Pascal DARDEL, Anthony FACHINGER, Horst-Christian TUMPLING, Bernard JACOB, Daniel LERUSTE, Marc VARIN, François VIGNES et Armand ERUTTI !

  • Une association, un sponsor : Argentik73, Collectif de photographes s’exprimant par la photo argentique traditionnelle et tous procédés artisanaux non numérique.

  • Un festival : Le 22e Printemps de La Ravoire (2012)

  • Grand merci à tous les acteurs qui ont su patienter, tous les membres d'Argentik73 qui ont donné leur temps et leurs efforts, Marc et Rose-France CHAUVIN de la commune de La Ravoire qui ont soutenu avec enthousiasme le projet, Marthon pour la couture et Patrick FARAZIN qui a toujours été là lorsqu'il nous manquait quelque chose!

 

 

Photos

 

Réflexion autour d'un kebab sans vin

 

Photographe? évolution?

 

Maquette au sol

 

Avec la municipalité! Merci!

 

16m2? Vous avez un grand lit!

 

Pascal à l'œuvre!

 

François en action

 

Christian au gros œuvre

 

François, opticien à la perceuse

 

Les animateurs avec leur appareils

 

Où est le tissu?

 

Par 30°C

 

Le collectif

 

Marc, tu le tiens?

 

Blouse blanche ou tee-shirt verts

 

Premier essai après un mois de pluie

 

Alexis à l'atelier cyano

 

Le pinceau du président

 

Artiste du jour

 

Pas plus grand?

 

Insolation artificielle

 

Qu'est-ce que tu fais François?

 

Pourquoi il est en PLS?

 

L'empreinte

 

Ma belle chambre.... de carton

 

Un président à terre, le changement c'est...

 

Mise en place de la maquette

 

 

Démo

 

Mise en place du cyano vert

 

Tout le monde en place

 

Prise de santé des acteurs

 

Vérif des positions!

 

Le Rollei

 

Une actrice

 

Sans vertige

 

Patient

 

Cyano en on line

 

Enfin dessus un très grand!

 

Sans coussin!

 

Il y en a encore pour longtemps?

 

Alexis joyeu

 

Avec de la country

 

20min....

 

Bizutage improvisé

 

Des acteurs emballés

 

Great!

 

Une chambre photo gagné

 

Avant lavage

 

Premier bain

 

Premier motif

 

Les compères

 

A l'approche du public

 

Révélation

 

Les acteurs

 

Les artistes

 

Trop petit ce mur

Les artistes...

 

 

------------------------------------------

Photographies et vidéo : ©Michel CHARVIN, ©Alexis GAILLAC, ©Horst-Christian TUMPLING, ©Daniel LERUSTE, ©Sandrine MARTIN, ©Vincent MARTIN, ©Marc VARIN, ©François VIGNES