Le cinéma Bellecombe

 Ce sujet photographique est disponible pour l'édition et l'illustration avec ou sans texte

 

 

 

A l'heure des grands complexes et de la consommation, un lieu résiste. Ici, tout est rouge, de cuir et de bois où de bonnes essences enveloppent le visiteur. Tout est noble, y compris le cadre bienveillant des bénévoles qui le maintiennent en activité. C'est le cinéma Bellecombe, le plus vieux cinéma de Lyon et l'un des seuls en France à être implanté dans l'enceinte d'une paroisse. Voici une visite peu ordinaire du lieu. Cela remonte à bien des années. Vers les années 1800, les marécages réservés à la "part de Dieu" ont été asséchés au profit d'espaces citadins. Dans ce quartier, rien n'existait. Ainsi, la construction d'une église fut projetée avec son enclos avec une école, un hôpital, une maison des associations et un théâtre. Le théâtre Bellecombe était né. C'est peu de temps après avec l'arrivée du cinéma qu'en 1835 le théâtre fut aménagé en salle de cinéma.

 

Le Bellecombe

Jean-Guy avec une archive

 

Films

main en contrejour

Objectif anamorphosé

 

 

Un joyau au centre de passionnés

Tel un joyau, le cinéma étale sa noblesse. Un rideau rouge, du cuir rouge, des radiateurs de fonte de couleur rouge, un parquet d'origine, deux strapontins pour les ouvreuses, un strapontin au fond de la salle pour le régulateur du son qui peut à tout moment tirer sur la clochette et indiquer au projectionniste d'augmenter ou de diminuer le son. Si le régulateur n'a pas vu son remplaçant, aujourd'hui, vendeur de tickets, ouvreuse, programmatrice, projectionniste sont des bénévoles qui n'ont que le plaisir de partager leur passion au sein de l'association qui gère le cinéma. Au dessus de la salle prend place la salle de projection. Le lieu est ici verrouillé par de multiples serrures d'un autre temps montrant l'importance du lieu. Comme un trésor, on découvre les films enroulés sur leur bobines et déroulés aux quatre coins de la pièce pour arriver enfin au projecteur puis à la platine d'enroulage. Le maître des lieux, Jean-Guy, présent depuis 26ans explique la magie du cinéma, depuis son invention par Thomas Edison et l'invention de la machine grâce à l'observation d'une machine à coudre par les frères Lumière. La machine à coudre a donné la solution au passage en saccades des photogrammes avec un arrêt de 1/24e de seconde devant l'objectif alors que le son est lu en continu quelques images plus loin. 

 

Entrée

 

Ouvreuse en tenue indienne

Des glaces

Montage de la bobine

Projectionnistes

 

 

Des succès...

Aujourd'hui le cinéma vit de par ses passionnés et sa singularité. Des séances bon marché, des emplacements gratuits pour les voitures, une équipe familiale, une programmation justifiée ont donné raison sur notre temps. A ce jour, 3 films ont empli la salle de 300 places; "Le Grand silence" de Philip Gröning, "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon et "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard. est-ce qu'Avatar de James Cameron et le dynamisme de l'équipe auront le même succès ? Quelque soit le film... si vous voyez de la lumière, n'hésitez pas à vous arrêter, le temps d'un instant et d'apprécier la qualité de l'accueil, la générosité de ses passionnés et pourquoi pas d'être acteur à votre tour dans ce lieu de mémoire...

 

Projecteur

 

Bobines

Films

Salle de cinéma

Salle de cinéma

 

 

 

 

 

Extrait photographique

 

Le Bellecombe

 

Encollage des films

Embobinage

Transfert de film

Films cinéma

Film ancien

 

Enroulement

Bobine

Pour joindre les films

La salle vue d'en haut

Des glaces

 

Porte d'entrée

Panneau "Bellecombe"

Demande de ticket

Entrée du cinéma

Bobine

 

Support de film

Bobine

Film

Film sur bobine

Enrouleuse

 

Lentilles de projection

Plancher

Sièges de cinéma

Film éclair

Péplum indien

 

Entrée du cinéma

Panneaux

Vue de l'écran

Mise en garde

Sièges

 

Verrous

Bobine

Projections

Affiches

 

 

 

------------------------------------------

Texte et photographies : © Vincent Martin (photomavi.com)