Ce sujet photographique est disponible pour l'édition et l'illustration avec ou sans texte
L'archipel des éoliennes est constitué de 17 îles dont seulement 7 sont habitées. Des îles d'origine volcanique balayées par les vents, très humides, ont été visitées au cours de l'histoire par de nombreux peuples méditerranéens. Au milieu de cette mer, cela en fait une région exceptionnelle de par la culture unique, ses spécialités et ses volcans. Au premier regard... les couleurs resplendissent au soleil. Ici tout est couleur ; bateaux, maisons, véhicules, fleurs des îles. Les paysages colorés exposent une vie paisible. Malgré la dépendance en eau potable, le nombre de touristes, ces îles sont extrêmement accueillantes. Les venelles étroites invitent à la visite où seuls les scooters et petits véhicules électriques circulent. Autant de petites rues, que de lieux intimes où chaque habitant prolonge leur chez soi et leur jardin. Plus loin, dans la "grande rue" le poissonnier scande la fraicheur de sa marchandise, l'épicier met en place ses épices et le barman prépare les nombreux granitas (glace pilée finement) commandés.
Cela sent bon ... Les commerces exposent toute une palette d'odeurs, melons verts, melons jaunes, oranges et pamplemousses, sans oublier le gelsi (fruit du murier) comme le câpre, le fruit ou plutôt exactement la fleur qui sont grandement cultivées ici. Des spécialités siciliennes telle l'arancini (boulette de riz farci avec un mélange de légumes, de viande et de fromage) aux aromes du malvoisie, un cépage largement travaillé après des périodes de passerillages, les arômes chantent à l'unisson.
Le Dieu du feu à son île, Vulcano. Une île volcanique d'un large cratère facilement abordable de nos jours. Non endormi, il émet de grosses quantités de gaz dont les composés de souffre cristallisent lors de leur refroidissement. Ici aussi, la couleur resplendit au soleil. Au Stromboli, c'est de nuit que le spectacle est garanti. Eruptions et jets de lave tracent des orbes dans le ciel sombre. De jour, ce sont de grands panaches de fumées remplies de matière pyroclastique que l'on aperçoit au loin. Depuis 2500ans, le Stromboli est actif. Les autres îles ne sont pas de reste devant ce décor des premiers temps. Salina, Panarea érigent également leur sommets endormis. Salina offre deux cônes volcaniques tandis que Panarea offre aux plongeurs de singulières curiosités avec de fumerolles aquatiques.
------------------------------------------ Texte et photographies : © Vincent Martin (photomavi.com)
|