La vie du moustique

 Ce sujet photographique est disponible pour l'édition et l'illustration avec ou sans texte

 

 

 

Une petite bête que l'on ne connait pas trop et pourtant une petite bête qui ne manque pas d'intérêt au niveau de sa biologie et de ses multiples transformations... De la ponte à l'adulte, de multiples étapes sont à observer de plus près. Coup de projecteur sur cette petite bête... qu'est le moustique.

 

 

A ne pas confondre

De par sa taille, le moustique peut se confondre aisément avec d'autres diptères de la sorte. Les chironomes (larves de vers de vase tant prisés par les pêcheurs) portent des plumeaux caractéristiques et ne piquent pas. Les simulis, de petits diptères dont les larves aquatiques ne manqueront pas de vous piquer sans oublier le tipule dont la larve est terrestre mais l'adulte ressemble à un moustique largement plus gros de taille qui évite toute confusion avec un moustique. Egalement, le moustique mâle se distingue aisément de la femelle par les pièces buccales. Le mâle présente une longue trompe et ne pique pas (ne nous recherche pas) d'ou la difficulté de le voir....

 

Tipule

 

Trichoptère

Moustique femelle

Moustique adulte mâle

Moustique femelle

 

 

Pourquoi piquer ?

Seulement la femelle moustique pique et pas à n'importe quel moment. Elle pique pour prélever un peu de sang (5mg tout au plus) et plus particulièrement des protéines qui lui sont nécessaires au bon développement de ses œufs qu'elles portent en elle. Elle pique ainsi les hommes mais également les animaux à sang chaud. C'est à ce moment là que l'insecte va pouvoir transmettre des maladies chez l'homme tout comme chez les chevaux.

 

Perforation

 

Prélèvement de sang

Moustique grossissant

Nid d'œufs

nid d'oeufs

 

 

Dans quel milieu ?

Ces insectes évoluent dans les zones humides propices à leur développement. Lac, étang, mare et même flaque d'eau ou seaux délaissés dans un jardin d'enfants... sont des terrains pour la nidification des œufs de moustiques.

 

Camargue

 

Etangs

Milieux humides

Mare, souilles...

Milieu aquatique

 

 

De la ponte à la vie adulte, une vie aquatique

C'est après 4j de maturation, que les œufs vont voir le jour. La femelle pond à la surface en laissant, selon les espèces, des œufs isolés ou des nids formés d'une centaine d'œufs. Les œufs ont pour le plus souvent une petite bulle d'air permettant de les maintenir en surface et dans le bon sens quelque soit les intempéries. Pro-larves, larves, nymphes sont les différents stades de la vie aquatique du moustique. De 0.5mm à 3mm, la larve grandit avant de devenir une nymphe incapable de s'alimenter tout en attendant le moment propice pour l'éclosion. A peine sortit de l'eau, l'adulte flotte, déplie les ailes, les fait sécher et après un dernier souffle prend son envol...

 

Camargue

 

Femelle sur l'eau

Femelle sur l'eau

Photographie des oeufs

Nids d'œufs

Larves

 

Différents stades larvaires

Femelle de moustique

Eclosion

Nymphe vide

 

 

Des prédateurs

Quelque soit le stade, les prédateurs sont nombreux; larves carnivores des dytiques, poissons, etc... Au stade aérien, grenouilles, oiseaux, araignées seront tirer leur repas. Sans oublier l'homme qui par son activité détruit des milieux propices à la reproduction ou par choix par une lutte chimique acharnée pour satisfaire le tourisme de certaines régions.

 

Larve de dytique

 

Araignées

Libellules

Grenouilles

L'homme

 

 

 

 

 

Extrait photographique

 

Milieu marécageux

 

Libellule au séchage des ailes

Libellule sortant de l'exuvie

Libellule, prédateur

Herbe, milieu de refuge

Femelle de moustique

 

Mare

Libellule sortant de l'exuvie

Adulte de trichoptère

Couple de tipulidé

Milieu aquatique

 

Milieu aquatique

Lac d'Ambléon, sous l'eau

Adulte male

 

Milieu sous marin

 

Adulte male

Utricule, plante carnivore

Prélèvement de sang

Femelle en prélèvement

Après éclosion

 

Exuvie

Adulte après éclosion

Larves et nymphes

Larves de moustique

Nymphe avant éclosion

 

Larves et nymphes

Larve de dytique

Limnée aquatique

Nymphes

Nid d'œufs

 

Nid d'œufs

Larve respirant

Larves respirant

Libellule, prédateur

Têtard, prédateur

 

Gros plan de grenouille

libellule, prédateur

   

 

 

 

------------------------------------------

Texte et photographies : © Vincent Martin (photomavi.com)