Ce sujet photographique est disponible pour l'édition et l'illustration avec ou sans texte
La France permet sur son sol l'épanouissement de 150 espèces d'orchidées. Petites, discrètes, ces fleurs ne manquent pas d'intérêts. Pourquoi de tels noms, comment vivent-elles, comment se reproduisent-elles, quels milieux ont-elles colonisées, pourquoi des formes si étranges, pourquoi cette pilosité, pourquoi ces bulbes? Quelques images et réponses en images. Orchidée vient du grec Orkhis qui signifie testicule. Ce nom fait référence aux tubercules souterrains qu'offre bons nombre de plantes européennes au début du printemps. Depuis l'antiquité, on a longtemps considéré que les plantes d'allure plus grêles devaient être femelles alors que les plantes fortes et abondantes devaient être masles bien que ces fleurs soient hermaphrodites. Les botanistes d'aujourd'hui emploient la racine grec même si nos anciens ont souvent usité le latin : testiculus (couillon en français).
Les orchidées européennes regroupent différents genres pour qui la dénomination s'est basée sur les observations visuelles expliquant le nom des liparis pour leurs feuilles luisantes - des platanthera pour leurs pétales étalées et plats - des spiranthes, à leurs fleurs positionnées en spirale - des cephalanthera pour les fleurs rondes en formes de têtes fleuries - des neottia (nid d'oiseau) pour désigner les plantes ayant des racines entremêlées comme un nid - des corallorrhiza, pour leurs racines ressemblant à du corail ou encore des epipactis pour leur label ayant une réserve de nectar logé dans un panier. Et si vous voyez parfois une note d'anthropomorphisme, ne vous en soyez pas étonné. Ophrys signifiant sourcil, explique très certainement le nom des fleurs dotées d'un label bombé et velu - le nom dactylorhiza signifie "racines en forme de doigts". Et il existe même une fleur nommée orchis anthropophora "orchidée porteuse d'homme". Aujourd'hui, bon nombre de plantes sont reclassées et changent de nom de genre ou d'espèce en raison des analyses chromosomiques alors qu'auparavant le classement des plantes à été édifié d'après les observations seulement morphologiques.
Telles sont ces plantes...pour assurer leur subsistance. Attirer les insectes avec des matières sucrées ou des leurres. Les Ophrys ressemblent étrangement à des insectes pour attirer leur visite et des échanges de pollen (pollinies chez les orchidées). D'autres espèces se clonent naturellement, fleurissent sous terre ou s'autofécondent. Pas de loi sinon celle de son développement.
Il est possible également que nos fleurs, par le voyage de semences avec des insectes, s'hybrident. Ces derniers se reconnaissent par des formes et des couleurs proches des parents. Si certains genres s'hybrident facilement tel que les Ophrys, certains ont développé des stratégies évitant l'hybridation pour promouvoir la pérennité de l'espèce...
------------------------------------------ Texte et photographies : © Vincent Martin (photomavi.com)
|