Entre Tunis et Sidi Bou Saïd

 Ce sujet photographique est disponible pour l'édition et l'illustration avec ou sans texte

 

 

 

Tunis, la blanche

Connue pour son climat, la Tunisie offre au tourisme dromadaires et plages paradisiaques. Pourtant la capitale et les villes autour tel Sidi Bou Saïd présentent de nombreux intérêts.Capitale de la Tunisie, Tunis offre un panel de quartiers très différents et un centre ville où il fait bon vivre. De grandes avenues dont celle que l'on compare aux champs Elysées, l'avenue Habib Bourguiba avec ses cafés, ses larges trottoirs et ses grands magasins offrent un air de vacances et méditerranéen. C'est le centre de cette ville blanche, entourée par un quartier d'affaire des fleuristes et la médina, l'ancienne ville. Toutes les maisons blanches reflètent la lumière. Seul le rouge du drapeau tunisien et le violet du parti du gouvernement rajoutent des ponctuations lors des fêtes commémoratives de l'investiture.

 

Tunis, la blanche

 

Sur l'avenue Bourguiba

Le président

Affichage politique

Les fleuristes

 

 

La médina, un lieu de vie

Quelle plaisir de circuler dans les ruelles de ce labyrinthe. La médina, enregistrée au patrimoine de l'UNESCO, est un lieu de vie. Innombrables sont les rues minuscules où seul le piéton peut s'y aventurer. Sur!, pour s'y retrouver, il faudra une carte mais la rencontre fortuite est toujours une nouvelle découverte. Quartier des bijoutiers, quartier de la laine, quartier des mariés... on trouve de tout dans la médina. Les échoppes proposent tout. Si deux ruelles sont d'abord destinées aux touristes, le reste de cette ancienne ville est le lieu préféré des tunisiens grâce aux marchandages. Au détour d'une rue, un musée, plusieurs mosquées, des écoles coraniques et les anciennes demeures du Bey, le roi. Entrez donc, nous voici de nouveau plongé dans un dédale à trois dimensions entre les différentes pièces de la demeure. Heureusement, la vue de la terrasse donne la grandeur de cette ville mais en aucun cas le lieu de sortie tellement qu'il y a de passages possibles. Avant de trouver une porte, de fines odeurs m'attirent. ici, on trouve les makrout et toutes les spécialités de la gastronomie tunisienne... Un labyrinthe de vie, de souk et de rencontres...

 

Ruelle de la médina

 

Souk

Affichage de rue

Fontaine

Porte et ruelle

 

 

Sidi Bou Saïd

Perché sur une falaise à 20km de Tunis, ce village ne ressemble à aucun autre. Marqué par sa blancheur et la couleur bleue de ses portes et moucharabieh (avancée de fenêtre), il combine l'architecture arabe et andalouse parmi les fleurs du bougainvilliers. Vous aurez compris, ce village est plein de charme et d'une beauté exceptionnelle. Un peu plus loin, exalte l'odeur du thé à la menthe et aux pignons de pins. Vous êtes au café des Délices, celui décrit dans la chanson de Patrick Bruel pour une des plus belles vues sur la Méditerranée.

 

Mosquée

 

Porte bleu typique

Porte bleu typique

Ruelle de Sidibou

Café des délices

 

 

 

 

 

Extrait photographique

 

Porte tunisienne

 

Porte de Sidibou

Porte bleu

Portes colorée

Porte ancienne

Mosquée de Sidibou

 

Rue de Sidibou

Place de Sidibou

Vue de Sidibou sur le palais

Dômes de la mosquée

Palais du roi

 

Ruelle et marchand

Intérieur noble

Port de Sidibou

Café des nattes

Policier au sifflet

 

Fête commémorative

Drapeaux et gouvernement

Faïences arabe/andalou

moucharabieh

Médina

 

Marchand dans la médina

Café des Délices

Mosquée

Quartier des mariés

intérieur de la mosquée

 

Faïences et mosquée

Figues de Barbarie

Porte au couchant

Vue

Soleil

 

Faïences

Faïences et mosquée

Chats

Bleu typique

La grande mosquée

 

sodas

Gite

Faïences

Que du bonheur

Porte jaune de Sidibou

 

Cimetière de Sidibou

Porte jaune

Porte bleue

Mosquée de sidibou

Pièce et faïence

 

Cour intérieure

Vers le café des délices

   

 

 

 

------------------------------------------

Texte et photographies : © Vincent Martin (photomavi.com)