Le plus grand Cyanotype du monde

 ProjetCyanotypie - Réalisation - Record - Partenaires - Photos - Exposition/prêt sur demande -

 

 

 

"Coup de théâtre" © Vincent Martin, Michel Miguet et le CAES du CNRS - 5.5x7.9m sur coton - 2013

 

Le plus grand cyanotype du monde a été réalisé par Vincent Martin et Michel Miguet (CAES du CNRS) le 11 juillet 2013 durant le festival Art et Science du CAES du CNRS programmé au Festival OFF d'Avignon. Il a regroupé 26 personnes durant 10 minutes sous le soleil et a une taille de 556x794cm soit une surface de 44.20m2. Cela fait, aujourd’hui, la plus grande image photographique du monde réalisée avec ce procédé et le plus grand photogramme (World Record 2013).

 

 

 


 

 

 

Un projet

Dans le cadre de la participation du CAES du CNRS au festival OFF d'Avignon 2013, le CE du CNRS revendique l’association entre Art et Science à travers des spectacles de théâtre, de chant et différents ateliers dont la photographie. Une rencontre singulière qui un lieu du 5 au 26 juillet à la cour d’honneur de la faculté des sciences d'Avignon.

 

Après de nombreuses expérimentations sur différents matériaux, métal, bois et tissu, l’usage de procédés photographiques anciens et notamment la cyanotypie est apparu comme une évidence pour Vincent Martin. Avec des images uniques, le plus souvent réalisées en public comme "La Danse" réalisé en 2004. Ce chimiste du CNRS perpétue les images collectives pour le plaisir de tous et une émotion partagée. Ainsi, pour ce projet revendiquant Art et Science, Vincent Martin, propose en compagnie de Michel Miguet, de battre le record du plus grand cyanotype du monde. Le rendez-vous est donné le jeudi 11 juillet 2013 à 14h15, sur la place du Palais des Papes en Avignon.

 

La cyanotypie et le photogramme

La cyanotypie est procédé photographique découvert en 1841 par l’astronome John Herschell. Ce procédé a la particularité de jouer sur la photosensibilité de sels de fer pour offrir une image bleue. Ce procédé, simple et peu coûteux, est peu utilisé en raison de sa couleur bleue. Cependant, il a connu un essor à l'époque du pictorialisme dans le monde artistique et a été largement utilisé dans les cabinets d'architectes pour la réalisation des bleus (cyanotypes). Aujourd'hui, il fait partie des procédés dits "alternatifs", 'artisanaux" ou "anciens". C'est un procédé très simple qui n'exige aucun révélateur. L'image apparait durant l'exposition aux UV. Ainsi, les espaces non exposés ne réagissent pas et gardent la teinte du support et les zones exposées deviennent bleues. Les produits réactants, initialement déposés sur le support sont solubles à l'eau alors que le composé issu de la réaction avec la lumière est insoluble. Ainsi, un simple lavage à l'eau permet de fixer l'image.

 

Lors de cet évènement, nous nous proposons de faire un photogramme sur tissu. Le photogramme est une technique où l’on n’utilise pas d’appareil photo et où les «objets» sont posés à même l’émulsion. Ainsi sont photographiées les empreintes des objets avec parfois leur transparence... Ici, des pochoirs seront disposés et les participants sont invités à prendre la pose et à laisser en quelques minutes leurs empreintes sur la toile photosensible qui sera ensuite révélée et fixée par un lavage à l'eau avant d'être exposée au public.

 

 

La réalisation

  • 26/06 - Essai de compatibilité chimique avec l'émulsion cyanotype et choix du tissu

  • 26/06 - Achat de 46m2 de tissu

  • 26/06 - Imprégnation avec 14 litres de solution cyanotype et séchage

  • 26/06 - Couture des morceaux et bordages des bords

  • 01/07 – Réflexion sur le motif (Le théâtre sera mis à l'honneur)

  • 05/07 – Découpe des pochoirs (masques de la commedia dell'arte et d'étoiles)

  • 11/07 – Réflexion sur le motif et repères sur le cyanotype

  • 11/07 – Réalisation du plus grand cyanotype du monde

    • 14h15 – RDV sur la place du palais des papes en Avignon et invitation du public à participer

    • 14h30 – Explications des opérations et du motif

    • 14h40 – Essai et repérage de mise en place des participants

    • 14h45 – Mise en place au sol de la toile photosensible (couleur vert/jaune)

    • 14h46 - Mise en place des trois masques de la commedia dell'arte, des participants en position couronne et sur le pourtour

    • 14h47 - Dépôt des étoiles en cartons

    • Durant l'insolation, les organisateurs ventilent les participants, les participants se "plaignant" de la chaleur se mettent spontanément à chanter

    • 10 minutes plus tard, le top départ est lancé et les participants se relèvent en s'écartant du cyanotype (celui-ci est gris bleu)

    • 15h00 – Le cyanotype encore sensible à la lumière est plié et rangé dans un contenant opaque

    • 16h35 – décousure des morceaux du cyanotype pour faciliter le lavage

    • 16h45 - Lavage du cyanotype

    • 18h00 – Exposition et séchage du cyanotype en plein vent, dans le jardin

  • 12/07 – Couture et finition du cyanotype

  • 12/07 – Accrochage du cyanotype dans la cour de la faculté des sciences d'Avignon pour la visite de Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche

  • 02/08 – Constat de la taille et de la superficie par Maitre Laporte (Taille de 7.95x5.56m soit 44.2m2)

  • 01/12 - Certification du record par AlternativeRecords

  • 02/01 - Certification du record par le Guinness World Records

 

 

Le record en chiffre

Le cyanotype réalisé le 11 juillet 2013 sur la place du palais des papes en Avignon à les caractéristiques suivantes :

  • Le plus grand cyanotype du monde

  • Le plus grand photogramme au monde

  • La taille : 5.56m de largeur sur 7.95m de largeur

  • La surface : 44.2m2

  • Le temps d'exposition : 10 minutes au soleil

  • La chimie : 14l de solution cyanotype et 400l d'eau de lavage

  • Des participants : 25 participants

 

 

Partenaires et organisateurs

  • Une idée de Vincent MARTIN

  • Les organisateurs : Vincent MARTIN et Michel MIGUET avec le CAES du CNRS

  • Un festival : Festival Art & Science du CAES du CNRS prenant place au festival d'Avignon 2013

  • Un sponsor : CAES du CNRS

  • Des participants : Christophe SEIFFERT, Corinne JULLIEN, Daniel DJIVANIAN, David JACQUEMARD, Eveline GALLET, Frédéric GIRAUD, Jacqueline CABAUD, Jacqueline LAFONT, Jacques DUCRUET, Jeanine DUCRUET, Jocelyne GOSSELIN, Karima BOUDAOUD, Liang XU, Liliane TREFFEL, Lucien BLOISE, Martine MIGUET, Michel PEREZ, Corinne ORTAIS, Michel VOLPES, Nymphe BERRIN, Olivier PELLET, Pascale VOLPES, Quynh PHAN, Rebecca ZAHABI, Stéphane BERNIER, Theo ELDARAI et Yollande SALLENT

 

  • Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette réalisation. Merci tout particulièrement à Laurent MANDEIX et à Clothilde ROUSSEL de la commission culture du CAES du CNRS qui ont eut foi en ce projet • Merci aux participants des Rencontres Photo 2013 qui ont contribué à la mise en place de la réalisation et qui ont fait également le suivi photographique • Merci à tous les participants dont certains ont fait de 250km pour participer et aux volontaires du jour • Merci à Laure et Odile de Mondial Tissu qui ont rendu un fier service • Merci à Marthon et Martine pour la couture

 

 

Extrait photographique

 

Achat du tissu

 

Imprégnation du cyanotype

Couture du cyanotype

Le cyanotype fin prêt

Découpe des pochoirs

 

Repérage!

Explication en public

Préparation du sol

Maquette

 

Mise en place du cyanotype!

Positionnement des participants

Les participants allongés

Ventilation des participants

 

Insolation

10 minutes après

Le cyanotype exposé, gris bleu

Pliage du cyanotype

 

Lavage du cyanotype

Essorage du cyanotype

Séchage du cyanotype

Préparation à la couture

 

Couture du cyanotype

Première exposition du cyanotype

Un projet, une équipe heureuse

Constat devant la vasque olympique

 

Apposition du scéllé

Maitre Laporte

Le scéllé

 

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Photographies : ©Eveline GALLET, ©Michel MIGUET, ©Vincent MARTIN, ©Olivier PELLET, ©Stéphanie CIRAC